À la recherche de solutions face aux changements climatiques

AGRICULTURAL
Mali

Au Mali notre Fondation mène plusieurs activités dans le cadre du projet AICCRA. Une délégation officielle a récemment rencontré des agriculteurs qui emploient l’application RiceAdvice. Ils en sont bien contents. 

Version anglaise

Le projet AICCRA (Accelerating the Impact of CGIAR Climate Research for Africa), financé par la Banque Mondiale, est exécuté par un consortium. Les six membres viennent du groupe CGIAR (anciennement acronyme de Consultative Group on International Agricultural Research). Le projet a officiellement démarré le 1er janvier 2021 et durera trois ans. L’organisation Alliance of Bioversity International & CIAT mène le consortium. AfricaRice est responsable de la mise en place du projet au Mali, en partenariat avec nos Centres d’Exploitation de Machines Agricoles et les Farmers’ Hubs.

Notre directeur malien Salif Kanté s’est rendu récemment à Sélingué, dans la zone du projet. Il a été accompagné par Dramane Djourté, directeur adjoint de la zone de l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS), et Adama Dao, son homologue à l’Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda (OPIB). Notre collaborateur Samuel Guindo, chef du projet AICCRA, et les médias locaux étaient également sur place.

Les agriculteurs maliens ont déjà été initiés à l’application RiceAdvice. Développé par AfricaRice, l’outil aide à la décision. Il fournit aux riziculteurs des lignes directrices de gestion spécifique du champ. « En paddy, ses conseils pratiques permettent une augmentation de rendements moyenne d’une demi-tonne par hectare », constate Salif Kanté.  

Actuellement, RiceAdvice est utilisé à l’ODRS, l’OPIB, l’Office du Niger et l’Office Riz Ségou, dans les régions de Ségou, Koulikoro et Sikasso. Selon Samuel Guindo, « plus de 34.000 riziculteurs maliens utilisent RiceAdvice chaque saison ».

Kalipha Diallo est producteur dans le périmètre irrigué de l’ODRS. Il expliquait aux visiteurs : « J’utilise l’application depuis un moment. Cela m’a permis de choisir la variété de riz, de connaître la quantité d’engrais, de faire les semis et le repiquage à temps. J’ai choisi KAFACI 1 ». Cette variété coreo-africaine résiste bien à l’inondation, la sècheresse et aux infestations. Kalipha Diallo apprécie l’évolution de son champ. « Sur 0,25ha, j’attends 25 sacs de riz paddy cette année, comparé aux 20 sacs en 2022 », disait-il. Sur la même superficie, Dame Sanogo Mah Sanogo cultive la variété Adny11. Elle aussi se déclare satisfaite de l’efficacité des conseils de RiceAdvice.

Après cette première rencontre, la délégation s’est rendue dans la zone de Maninkoura, à 45 km de Sélingué. Voici ce que le riziculteur Djelika Keïta avait à dire : « J’ai expérimenté avec la variété Nénékala sur 0,25ha. Cette variété résiste au froid, et j’ai utilisé moins d’engrais que les autres années. »

Dramane Djourté a remercié ensuite notre Fondation pour une bonne collaboration. Elle a déjà permis « d’adapter de nouvelles technologies pour faire face aux changements climatiques ». Salif Kanté a salué la résilience des agriculteurs. Il ajoutait : « J’espère qu’un travail collaboratif étroit entre les différents acteurs aboutira en une meilleure production ». Quant à Adama Dao, son souhait est de toucher un plus grand nombre d’agriculteurs lors de la saison 2023.