You are here

De la complexité à la fiabilité

Seeds2B News
18.03.2021

En collaboration avec le Groupe Resonanz*, Seeds2B a développé Field Trial App, une application web et mobile, afin de gérer le management des essais réalisés sur 9 pays et sur plus d’une quinzaine de cultures**. Pour répondre à son objectif « More Choice, Better Access », le programme semences teste des variétés dans des essais au champ afin de sélectionner les plus adaptées à la région mais aussi à la demande du marché.

Lire la version anglaise de l'article

« Nous réalisons les essais variétaux puisque la filière semencière n’est pas structurée et qu’aucun acteur ne s’occupe de cette étape actuellement », explique Sophie Sinelle, administrateur de l’outil. Seeds2B joue un rôle intermédiaire pour améliorer la diffusion des variétés jusqu’aux producteurs. « A terme, grâce aux guidelines que nous sommes en train d’élaborer, notre objectif est que les entreprises semencières et NARS*** se chargent de cette partie de manière autonome ».

Les premiers essais ont soulevé plusieurs problèmes quant à la collecte, l’agrégation, l’analyse et la qualité des données. Avant Field Trial App, les techniciens collectaient doublement les données avec des tableaux version papier puis dans des fichiers Excel. Cette méthode a montré de nombreuses erreurs et une perte de temps sur la préparation et la coordination des tableaux de collecte. Généralement, les données étaient accessibles et mises en forme plusieurs mois après l’essai, entraînant un délai pour les rapports. « Devant cette multitude d’essais et ces problèmes, cela est devenu une nécessité d’avoir un outil permettant de centraliser les essais dans une seule et même source », ajoute Sophie.

A quoi sert cette application ? « Field Trial App permet de digitaliser le processus d’activités d’essais de la création d’un protocole# à la collecte des données avec l’application web. Chaque utilisateur a des fonctionnalités lui permettant de gérer ses tâches avec un outil simple et facile à utiliser », explique Nathalie Vignaux, administrateur et responsable de l’application. Le système est actuellement disponible en français et anglais. D’autres traductions sont prévues.

Une fois l’essai créé, les techniciens collectent les données directement à partir du terrain avec l’application mobile, et les synchronisent avec l’application web. Field Trial App présente les fonctionnalités de prendre des photos, relever les coordonnées GPS des sites, générer des tableaux, des graphiques mais également calculer des données.

Nos responsables ont la parole

« La digitalisation des essais nous permet d’avoir un suivi en temps réel des activités du terrain et un gain de temps », explique Abdoulaye Diop, coordinateur des activités de Seeds2B au Sénégal. Selon Esther Mirie, responsable d’essai au Kenya, Field Trial App « harmonise la création des protocoles et les échelles pour noter la qualité des plantes avec une liste d’observations prédéfinies. Ça évite d’emmener un guide pratique dans les champs ». Djeneba Diallo, responsable d’essai au Mali, précise que cela « permet un meilleur suivi et contrôle du protocole en vérifiant le respect des dates des opérations culturales ».

L’objectif est que Field Trial App soit un outil incontournable pour le management des activités d’essais en Asie et en Afrique. Nous sommes en train de regarder comment d’autres organisations à part la Fondation Syngenta pourraient en profiter. Des analyses statistiques seront intégrées pour faciliter l’analyse des données. L’outil pourra générer des rapports automatiques avec des tableaux de résultats notamment pour les données de récolte. Le responsable d’essai complètera ce rapport avec ses commentaires. « L’application est un outil d’aide à la décision, mais ne pourra jamais remplacer l’interprétation humaine pour prendre des décisions », commente Sophie Sinelle.

Ces améliorations permettront un gain de temps considérable dans le management des activités. « Généralement, les données n’étaient pas disponibles avant 6-8 mois. Maintenant, les données sont collectées majoritairement avec les tablettes donc elles peuvent être disponibles 1 ou 2 mois après l’essai, s’il n’y a pas de partenaire externe responsable d’un site. », explique Sophie. Seeds2B sélectionnera les variétés selon des données de qualité pour que les entreprises semencières locales et les petits producteurs profitent de variétés performantes et adaptées à leurs attentes et problématiques.

 

  • Pour plus d’informations sur Resonanz    
  • Pays : Kenya, Ouganda, Inde, Indonésie, Malawi, Mali, Birmanie, Sénégal, Vietnam. Cultures : pomme de terre, courge, niébé, haricot, tomate, oignon, soja, chou, sorgho, aubergine, maïs, pois chiche, arachide, poivron, pastèque riz, mil, gombo.
  • NARS = National Agricultural Research System(s)
  • Un protocole désigne le document expliquant toutes les informations nécessaires à la mise en place, au suivi et à la collecte des données de l’essai. Il s’agit du guide pratique pour la conduite de l’essai.