À propos de nous

La Fondation Syngenta pour une agriculture durable (SFSA) est une fondation de mise en œuvre qui comble le fossé entre la recherche d'innovations et leur mise à disposition pour une utilisation par les petits exploitants.

Nous aidons les innovations à atteindre leur plus grande échelle grâce à l’entrepreneuriat et aux modèles d’entreprise. Nous combinons le meilleur de la pensée et de l’action des secteurs scientifiques, à but non lucratif et privé. 

La SFSA travaille sur les innovations avec les centres du CGIAR, les laboratoires universitaires et d'autres organisations. La portée potentielle des innovations visant à rendre les petites exploitations agricoles plus résilientes face au changement climatique est vaste. Les travaux actuels de la SFSA couvrent des domaines d'adaptation au climat aussi divers que la santé des sols, l'efficacité de l'utilisation de l'eau, les solutions après récolte et l'assurance récolte. Nous impliquons les petits exploitants dans tous les processus d'innovation, par exemple par le biais d'études de « preuve de concept » et d'essais sur le terrain. Tout notre travail en matière d'accès aux semences est axé sur la demande et se concentre sur l'évolution des besoins et des défis des agriculteurs. Les innovations de la SFSA répondent aux besoins non satisfaits des petits exploitants pré-commerciaux. Nous soutenons la recherche appliquée et testée localement, par le biais de processus rigoureux et scientifiques par étapes. Nous permettons aux entreprises privées d’offrir commercialement les produits et services appropriés aux agriculteurs à faible revenu.

 

 

 

Notre vision est un avenir brillant pour les petites exploitations agricoles

 

pic1
pic2
pic3

 

Notre mission est de renforcer les systèmes agricoles et alimentaires des petits exploitants ; nous catalysons le développement du marché et la fourniture d’innovations tout en renforçant les capacités des secteurs public et privé.

 

 

pic
format_quote

Nous travaillons depuis 40 ans et nous nous améliorons sans cesse. Et certaines améliorations sont énormes. Malgré le Covid19, nos programmes ont soutenu plus de 2,7 millions de petits exploitants en 2022. Cela représente une amélioration de près de 100 % par rapport à l'année précédente. L’une de nos priorités les plus importantes à l’heure actuelle est d’aider ces agriculteurs à faire face aux conséquences du changement climatique.

format_quote
Simon Winter
Directeur exécutif Fondation Syngenta pour l'agriculture durable
Simon Winter
chevron_left
chevron_right
pic4

Notre stratégie

La Fondation Syngenta (SFSA) a mené sa dernière grande revue stratégique il y a plus de dix ans. Depuis, la SFSA s'est considérablement développée et diversifiée.

L'investissement annuel de Syngenta, le cofinancement externe et le nombre de partenaires, de projets et d'employés ont tous considérablement augmenté. Il en va de même pour la répartition des cultures et des thèmes sur lesquels nous travaillons ainsi que le choix des pays dans lesquels nous le faisons. De cette manière, nous avons considérablement accru notre impact sur les systèmes agricoles des petits exploitants.

Nous devons rester concentrés sur nos forces et nos priorités pour les réaliser . En parallèle, notre environnement opérationnel continue également de se modifier. Les changements offrent des opportunités aux petits exploitants agricoles. Mais ils incluent également des défis mondiaux majeurs auxquels nous devons répondre. Le changement climatique est en tête de liste.

Nos valeurs

Innovation

Nous investissons et favorisons les innovations ayant un impact à long terme qui aident les petits exploitants à prospérer et à prospérer de manière durable et résiliente. L’agilité et l’esprit entrepreneurial sont ici cruciaux.

 

Intégrité

L'éthique, la sécurité et la conformité sont au cœur de notre façon de fonctionner. Comme l'exigent nos statuts, nous travaillons en dehors de l'arène commerciale de Syngenta, en restant indépendants dans nos opinions et nos décisions.

 

Respect et croissance pour tous

Nous adoptons une culture diversifiée et inclusive au sein de nos équipes et de nos programmes qui encouragent les opportunités pour tous, notamment les femmes, et respectent la diversité des opinions et des capacités.

 

Esprit collaboratif

Notre travail en partenariat et en programmes est basé sur la confiance et la transparence.

 

Passion

Conduire pour réaliser notre vision et créer un impact durable est au cœur de tout ce que nous faisons.

 

Fiabilité

Nous gagnons la confiance en respectant nos engagements et en créant de la valeur pour nos bénéficiaires.

 


 

pic5

Notre contribution aux ODD

L’alimentation et l’agriculture ont un impact profond sur les 17 objectifs de développement durable (ODD). Nous nous concentrons principalement sur l’ODD 2 : Faim Zéro, tout en donnant également la priorité à l’ODD 1 : Pas de pauvreté et à l’ODD 5 : Égalité des sexes. En atteignant ces objectifs, nous contribuons à plusieurs ODD, tels que l'action climatique, la vie sur terre, la bonne santé et le bien-être, grâce à une production alimentaire durable et à l'autonomisation des communautés marginalisées.

 

ODD