Jeunesse et innovations : clé de la souveraineté alimentaire ?

AGRICULTURAL
Ayute Challenge
Concours AYUTE promeut un levier pour réinventer l’agriculture

EN

Les innovations pourraient transformer l’agriculture. Toutefois, leur adoption par les producteurs, particulièrement les jeunes, reste faible. Pour promouvoir l’innovation technologique dans l’agriculture au Sénégal, notre Fondation (SFSA) et Heifer International ont noué un partenariat autour du concours Ayute Africa Challenge. Les activités ont été récemment lancées autour d’un panel sur les innovations.  

Seuls 23 % des jeunes Africains engagés dans l'agriculture utilisent une forme de technologie agricole. C’est ce que montre une étude initiée en 2021 par le bureau régional de Heifer International pour l'Afrique. Pour renverser cette tendance, Heifer International avait initié le concours Ayute Africa Challenge. Le nom Ayute vient de 'Agriculture, Youth, Technology'. Le concours récompense les initiatives technologiques dans le secteur agricole.

L’agriculture au Sénégal et en Afrique a besoin de la force et de l’esprit créatif des jeunes. Nous avons constaté leur potentiel énorme et avons lancé cette compétition “AYUTE Challenge Senegal” pour permettre à ces génies de l’agri-tech de propulser le renouveau de l’agriculture au Sénégal

Dr. Daouda Ndao, Directeur National de Heifer International 

 

Cette initiative s’intègre parfaitement dans l’approche de notre Fondation, qui vise à combler le fossé de la recherche d’innovation et leur mise à disposition pour les petits exploitants. Pour cette troisième édition, la SFSA s’est jointe à Heifer pour organiser les activités. Les deux organisations ont organisé un panel ce janvier à Dakar, sur le thème « Jeunesse, emploi et innovations dans l’agriculture – clé de la souveraineté alimentaire ? »

Pour notre Directeur au Sénégal Alassane Aw, la mise à l’échelle des innovations probantes est nécessaire pour améliorer significativement les revenus et la résilience des petits exploitants agricoles. En effet, « de nombreux produits, services et modèles économiques innovants ont été expérimentés. Cependant, seulement quelques-uns ont été adoptés, en particulier dans les petites exploitations agricoles », a-t-il souligné lors de la cérémonie d’ouverture. « Nous devons renforcer le partenariat avec Heifer Sénégal et l’ensemble des parties prenantes afin de faire progresser les innovations vers une diffusion et adoption plus large », déclare Alassane.  

Il a saisi l’occasion pour présenter notre approche par rapport aux technologies agricoles et leur utilisation. Alassane a partagé quelques résultats d’innovations expérimentées par la Fondation. Il présentait la digitalisation du conseil de bonnes pratiques sur le riz avec RiceAdvice, la diffusion du pompage solaire, ou la gestion des équipements agricoles avec Hello Tractor. L’introduction et la diffusion de variétés de semences par la Fondation, nos « Farmers’ Hubs » (FH) et Centres d’Exploitation des Machines Agricoles, sont autant d’innovations qui permettent de moderniser et transformer l’agriculture.

La jeune agri-preneur Anne Marie Cisse, promotrice de FH, en a témoigné. « Grâce aux solutions digitales notamment le e-Farmers’ Hub, j’arrive à enregistrer toutes mes transactions, à me former et à prendre de bonnes décisions. De 200 000 FCFA (~$ 330) à mes débuts, j’arrive aujourd’hui à avoir un chiffre d’affaires de 1 500 000 FCFA, sans compter que j’ai créé six emplois ». L'expansion des technologies constituent un levier pour réinventer l’agriculture et rendre ce secteur plus attractif aux jeunes.

Après le lancement d’Ayute Sénégal, une campagne nationale d’information sera menée de mars à mai 2024, en partenariat avec notre Fondation. La campagne cible des jeunes porteurs de projets innovants au niveau des incubateurs universitaires. Elle sera suivie d’une grande finale qui primera les lauréats de prix d’une valeur de 13 000 000 FCFA (>$20,000). A suivre !