Les agents deviennent les actionnaires

AGRICULTURAL
Les agents deviennent les actionnaires

Un grand pas en avant pour le riz sénégalais

EN

Un pas important vient d’être franchi dans la structuration de la chaîne de valeur rizicole dans la Vallée du Fleuve Sénégal avec la professionnalisation de jeunes. Avec notre appui, une « Société Coopérative Simplifiée » (SCOOPS) vient d’être créée par les agents prestataires de service, afin de renforcer la filière riz.

La filière riz occupe une place prépondérante dans l’agriculture particulièrement dans la Vallée du Fleuve Sénégal qui concentre à elle seule près de 75 % de la production nationale. Aussi, la structuration de la chaîne de valeur rizicole est un enjeu majeur pour la réalisation de la souveraineté alimentaire et la création d’emplois. Pour contribuer au développement de ce secteur stratégique porteur de croissance, des agents prestataires de service (APS) ont mis en place une Société Coopérative Simplifiée (SCOOPS), suivant le modèle régi par l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires. 

Cette nouvelle entité dénommée SCOOPAPS, Société Coopérative des Agents Prestataires de Services de la Vallée du Fleuve Sénégal, est le résultat de la mise en réseau de 32 jeunes APS. « Nous connaissons bien la chaîne de valeur riz. C’est un domaine porteur de chiffres d 'affaires et de création d’emplois », se réjouit Mamadou Ndiaye, le Président nouvellement élu. « L’Eldorado que tout le monde recherche peut se trouver ici. Il suffit juste d 'avoir de la volonté et de l’abnégation. Les jeunes n’ont pas besoin de se lancer dans l’émigration. »

Récemment l’Assemblée Générale de constitution de la SCOOPAPS s’est tenue au Centre sectoriel de formation aux métiers du machinisme agricole. Elle été co-présidée par le ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire. De plus, d’autres partenaires importants ont assisté à cette réunion, dont IPARAfricaRice, la SAED ainsi que plusieurs organisations rizicoles de la Vallée du Fleuve Sénégal. 

Au cours de cette Assemblée, l’impact significatif des APS dans la chaîne de valeur a été soulignée. « La création de la société coopérative est l’aboutissement d’un long processus d'accompagnement, soutenu par la Fondation Syngenta depuis les projets PEJERIZ et RAP », se félicite Moussa Sène, notre Coordonnateur de la Zone Nord. « Cela va permettre de mieux structurer et de formaliser les activités de conseils sur les bonnes pratiques et les services délivrés par les jeunes APS aux producteurs. La coopérative vise l’employabilité et l’insertion sociale des jeunes femmes et hommes ainsi que la pérennisation des activités des APS. »

En effet, ces jeunes actionnaires de la nouvelle société avaient été recrutés et formés, d’abord, dans le cadre du PEJERIZ. Ce projet avait été mis en œuvre par notre Fondation (2018-2020), en partenariat avec CTA/ACP-EU et AfricaRice. Il ciblait l’emploi des jeunes, à travers l’utilisation des outils digitaux dans le conseil agricole et la mécanisation dans la Vallée du Fleuve Sénégal. Puis, notre projet RAP, financé par Fondation Mastercard via AfricaRice, avait utilisé les services du réseau d’APS durant la période de COVID. Grace au travail des APS, environ 8000 producteurs avaient pu avoir accès à des conseils sur les bonnes pratiques agricoles, à la mécanisation agricole et aux intrants. 

Forte de ses résultats, la société coopérative compte capitaliser sur les approches et leçons apprises pour construire un ‘business model’ rentable en élargissant la gamme des prestations et en intégrant de nouvelles activités comme la certification des semences.