Symposium international sur l'intensification durable Les solutions de Syngenta Fondation pour l’Agriculture Durable

AGRICULTURAL
Mali

EN

Quelles sont les solutions et les innovations pour l'intensification durable et la résilience de l'agriculture ? Cette question est au centre des réflexions des différents acteurs du secteur agricole au Sénégal (Universités, Instituts de recherche, Institutions d'appui et de financement, Producteurs, Projets, et ONG...), réunis ce 31 juillet à Dakar, lors du Symposium sur le thème « Intensification durable de l'agriculture pour un système alimentaire résilient ». Fidèle à sa mission de collaboration avec le monde universitaire, la Fondation Syngenta pour une agriculture durable, représentée par son Directeur pays, Alassane Aw, a participé virtuellement à cette rencontre.

Agriservice Centers, stratégies d’introduction de nouvelles variétés, solutions digitales, innovations, la Fondation Syngenta pour une agriculture durable a profité du symposium pour promouvoir son approche opérationnelle et de partenariat mise en œuvre notamment à travers les projets Feed the Future, le Programme d’Appui au Développement Agricole et à l’Entreprenariat Rurale, le Projet Rice Agripreneurship, le Partenariat pour le Transfert de Technologie des Semences en Afrique (PASTTA).

Ce symposium est une occasion remarquable de dialoguer avec le monde universitaire et de la recherche, les organisations de producteurs, les partenaires au développement et les ONG pour mieux appréhender les résultats de recherche, voir comment les appliquer sur le terrain et cerner les besoins émergents pour une intensification durable dans un contexte de changement climatique.

Alassane Aw

Alassane a exposé les solutions et innovations déployées qui ont permis d’accroitre au Sénégal les revenus des petits producteurs et de renforcer la résilience des communautés.

Organisé par des étudiants de l'Université Gaston Berger (UGB), de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) et de l'École Nationale Supérieure d'Agriculture (ENSA), en partenariat avec l'Université d'État du Kansas, et le soutien de SFSA, ce colloque, auquel une soixante de personnes ont participé, en mode hybride (virtuel et présentiel), se veut une plateforme d'échanges, de partage de connaissances et de diffusion des nouvelles technologies et innovations pour une agriculture durable et résiliente.

En effet, au Sénégal, malgré son poids prépondérant dans l’économie (70% de la population active, 9,4% du PIB national, 62,8% de la valeur du secteur primaire[1]) et ses potentialités indéniables (abondance de ressources en eaux et de terres arables), le secteur agricole n’arrive pas à répondre aux besoins croissants de la population, dans un contexte marqué par le changement climatique.

L’agriculture est confrontée à de nombreux obstacles qui impactent négativement sur la production agricole et la sécurité alimentaire, a diagnostiqué le Dr Farokh Niasse,, Directeur de l'UFR Sciences Agronomiques, Aquaculture et Technologies Alimentaires (S2ATA) de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, à l’ouverture du Symposium. Ces contraintes ont pour nom : faible niveau d'intensification agricole, caractérisé par une faible mécanisation, une mauvaise gestion de l'eau et de la fertilité des sols, le non-respect des bonnes pratiques agricoles et l'utilisation de variétés de semences à faible rendement, très sensibles aux attaques des ravageurs et des maladies.

Le choix du thème traduit la volonté des universités et partenaires à inscrire la problématique de l’intensification durable au rang des priorités. Nous devons développer une approche de co-construction pour mettre en œuvre des solutions pour  l'intensification durable des systèmes de production, une alternative pour atteindre la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et renforcer la résilience des communautés.

Dr Farokh Niasse

A l’issue des différentes présentations faites par les universitaires, les étudiants, les ONG et au terme des échanges très riches, il a été recommandé de renforcer et pérenniser la collaboration entre les universités au Sénégal et aux USA et entre les différents acteurs du monde agricole afin de mieux prendre en compte toutes les dimensions liées à l’intensification durable.